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Une histoire de famille.

Avant d'être une histoire entrepreneuriale, Sud Express, c'est avant tout une histoire de rencontres, une aventure humaine, exceptionnelle portée par la folle envie de croire en ses rêves, en son étoile...

Tout débute avec Patrick Bellaiche, un passionné de mode et de belles matières depuis sa tendre jeunesse.

Il détonne par son style élégant , et dès qu'il met de côté un peu d'argent, son premier réflexe est de s'offrir un pull en cachemire.

C'est tout naturellement, qu'en 1977 rue de Malte, Patrick concrétise son rêve en ouvrant son propre atelier de confection . C'était une époque où tout semblait possible , où la société bouillonnait d'art et de désirs nouveaux. C'est sous la houlette que naît Sud Express, en plein cœur de l'effervescence de la mode parisienne.

L'emblème des premières collections ?

Une petite étoile , discrètement cousue à l'arrière des mailles, rappelant l'intemporalité de chaque pièce , un must-have dans le dressing de toute femme moderne.

« Sud Express incarne l'excellence des matières, la créativité et la rigueur technique qui définissent la fabrication de nos pièces. » Patrick Bellaiche

La marque est vendue aux clients indépendants et aux grands magasins. Très vite, les clients affluent, la marque séduit rapidement avec la qualité de ses collections. Fort de ses succès, en 1990, Patrick inaugure sa première boutique , boulevard Saint Michel, au cœur du 5ème arrondissement.

Un premier pas vers l'expansion , qui démarrera en 2005, ou une trentaine de boutiques Sud Express voient le jour, propulsant l'enseigne vers de nouveaux horizons.

Sud Express

La transmission de génération en génération

Léa et Benjamin, les enfants de Patrick, ont toujours baigné dans cet univers, ils se souviennent de leur week-end à arpenter les boutiques , à apprendre les ficelles du métier aux côtés de leur père décortiquer les vitrines , réaliser le merchandising ou encore reconnaître les différentes matières , cela n'a plus de secrets pour eux.

« Notre père nous a transmis son amour du métier, nous vivons avec Sud Express comme une petite sœur depuis notre enfance, après nos études respectives, nous rêvions de le rejoindre dans l’aventure, c’est notre histoire de famille ! » 

En 2007, Benjamin devient ainsi Directeur Général . En 2023, Léa devient la Directrice Artistique , après avoir épaulé son père pendant des années auprès de l'équipe de style. Un passage de flambeau opéré tout en douceur entre Léa et Patrick. 

Ensemble, ils donnent un nouveau souffle à la marque , ils saisissent l'opportunité du digital et apporte une touche plus contemporaine dans le respect de l’ADN de la marque crée par leur père. 



Aujourd'hui

Aujourd'hui, l'entreprise familiale, compte pas moins de 340 collaborateurs et collaboratrices.

"Notre priorité ? Rester à taille humaine, tout en partageant ces valeurs nous ont forgés : LA SIMPLICITÉ, L‘EFFICACITÉ, L’ACCESSIBILITÉ et LA FAMILLE , évidemment ! "

La marque continue de se développer, pour être toujours au plus proche de sa clientèle, et réfléchit à son développement international, la stratégie digitale et omnicanale est au cœur de leur projet. 



Sud Express

L'ADN Sud Express

Du soleil toute l'année ou presque

Notre nom ? Solaire, comme nos collections. Au programme, saisons après saisons : des allers-retours express dans le Sud, avec des essentiels que l'on enfile aussi bien en ville qu'en vacances.

Les collections, sous la houlette de Léa en tant que Directrice Artistique, se veulent toujours réinventées, accessibles et équitables tout au long de l'année. Elles sont à la fois décontractées, intemporelles et rayonnantes, reflétant parfaitement l'âme de Sud Express.

Une féminité dans les détails

Subtile, la féminité chez Sud Express s’exprime de façon discrète, sans artifices. Par une petite étoile soigneusement cousue au dos d’une maille. Par une longueur de robe qui fait face aux coups de vent. Ou par des imprimés colorés qui donnent le sourire.

Une proximité avec les équipes

Chez Sud Express, la communication se veut horizontale. Au siège, cela se traduit par des réunions régulières, où tout le monde a son mot à dire. Ici, toutes les idées sont bonnes à prendre ! Benjamin, lui, n’est jamais très loin d’une gare : ce dernier adore aller à la rencontre des équipes de vente qui travaillent en boutique, sur le terrain. De quoi avoir des retours concrets sur les envies de ses clientes et les besoins de ses collaborateurs et collaboratrices.

Un respect sans faille des clients (vous !)

Votre avis compte, plus que tout. C’est pourquoi nous avons pensé les boutiques Sud Express comme des lieux d’échange. Nos équipes ? De véritables partenaires, formés pour bien vous conseiller — toute l’année. C’est d’ailleurs ce que vous aimez nous souligner : nos équipes de vente font partie de votre quotidien. Elles vous connaissent souvent depuis plusieurs années. La complicité et la fidélité, ça ne s’invente pas.

« Nous offrons en permanence une gamme réinventée, accessible à un prix équitable tout au long de l'année. »
Léa Bellaiche

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Trois questions à Léa:

Où puisez-vous vos inspirations ?

" Dans les voyages, surtout. C’est essentiel pour moi de chiner, de flâner dans les rues, de mettre la main sur des matières, de découvrir des couleurs que l’on pourrait décliner ou des imprimés que l’on pourrait remettre au goût du jour."

Le style Sud Express, en 3 mots ?

" Casual, intemporel et solaire.  
Une combinaison parfaite qui incarne à la fois la décontraction, l'éternel chic et cette touche de lumière qui illumine chaque pièce ."

Travailler en famille, ça donne quoi ?

" C'est avant tout une histoire de complémentarité. Si Benjamin et moi avons des compétences très différentes, nous nous épaulons sur beaucoup de sujets. Sud Express, c’est un peu comme notre deuxième maison. La marque reste la plus belle de nos aventures."



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